Le bruxisme
Aussi appelé grincement de dents, le bruxisme est le résultat de contractions involontaires des muscles de la mâchoire. Celles-ci provoquent un serrement ou un frottement des dents à un moment où les arcades dentaires ne devraient pas se toucher.
Le bruxisme peut avoir de graves conséquences telles que :
- Usure prématurée des dents
- Fracture des dents
- Bris de restaurations (couronne, prothèses, obturations)
- Maux de tête
- Douleurs à la mâchoire et aux muscles faciaux
- Sensibilité dentaire
- Récessions de la gencive (déchaussement)
- Mobilités dentaires
Traiter le bruxisme
La relaxation
À ce jour, le grincement de dents est surtout attribué à un stress psychologique. C’est pourquoi nous recommandons souvent à nos patients d’adopter des techniques de relaxation. Comme le bruxisme peut également se produire le jour, celles-ci permettraient d’évacuer la tension et l’anxiété à toute heure du jour ou de la nuit.
La physiothérapie ou la chiropratique
La consultation avec un physiothérapeute, un chiropraticien ou un ostéopathe pourrait être bénéfique. Des exercices de prise de conscience ou de rééducation pourraient effectivement résoudre ou limiter le réflexe de contraction de la mâchoire.
La plaque occlusale
Pour prévenir les dommages dentaires, nous recommandons l’usage d’une plaque occlusale. Il s’agit d’une gouttière d’acrylique spécialement conçue pour votre bouche. Elle recouvre la surface masticatoire des dents du haut ou du bas selon la situation, afin d’empêcher que les dents entrent en contact entre elles.
Surtout, ne soyez pas gênés par la situation. Selon l’Ordre des dentistes du Québec, environ 8 % des adultes grinceraient des dents. Comme quoi ce trouble ne touche pas seulement les enfants.