Les dents de lait commencent à émerger vers l’âge de six mois. Cette dentition primaire sera complète vers l’âge de deux ou trois ans et vous pourrez y dénombrer 20 dents.
Séquence d’éruption des dents
Les premières dents à faire éruption sont habituellement les incisives, soit les quatre dents avant. La première molaire sort généralement entre 13 et 19 mois alors que les canines se pointeront entre 16 et 23 mois. La dernière dent sortira entre 2 et 3 ans et se nomme la deuxième molaire.
Les dents de lait étant temporaires, elles resteront en bouche quelques années avant que la dentition permanente prenne sa place. La perte des dents primaire débute autour de l’âge de six ans. La séquence d’éruption des dents adultes est similaire à celle des dents de lait et devrait être complétée vers l’âge de 13 ans. La bouche comptera alors 28 dents. Les troisièmes molaires, ou dents de sagesse, feront leur éruption bien plus tard, vers la fin de l’adolescence ou la jeune vingtaine. La dentition permanente complète compte donc 32 dents.
Les dents de lait poussent par phases
Selon les enfants, la formation de la dentition primaire peut passer inaperçue ou être accompagnée de divers malaises ou douleurs.
Les signes les plus souvent observés pendant une poussée dentaire sont :
- Production de salive importance/tendance à mordiller
- Irritabilité
- Joues rouges
- Gencive légèrement gonflée ou rougie ou présence d’un kyste d’éruption (petite bulle bleue)
Voici ce que nous recommandons pour soulager la douleur :
- Vous pouvez frotter doucement les gencives de bébé avec le doigt ou en utilisant le dos d’une petite cuillère froide.
- Vous pouvez lui offrir une débarbouillette propre et mouillée préalablement réfrigérée.
- Si vous optez pour un anneau de dentition, offrez-le-lui en caoutchouc et réfrigéré.
- Si la douleur persiste, votre dentiste, pharmacien ou médecin pourra vous recommander un médicament disponible en vente libre pour atténuer la douleur.
Certains gestes sont à éviter :
- Frotter les gencives de votre enfant avec un gel contre la douleur, car il pourrait l’avaler.
- Donner des biscuits de dentition, car ils peuvent contenir du sucre ajouté ou dissimulé.
- Offrir des crudités ou fruits durs en raison des risques d’étouffement.
La dentition primaire est différente de la dentition permanente. L’émail dentaire est notamment plus mince ce qui la rend plus sujette à la formation de la carie. De là l’importance d’adopter de saines habitudes d’hygiène bucco-dentaire.
IMPORTANT :
Ne sous-estimez jamais une fièvre. L’éruption de nouvelles dents ne rend PAS les bébés malades ou fiévreux. Si vous constatez des fluctuations au niveau de la température corporelle de votre enfant, veuillez consulter votre médecin sans tarder.